Construction de yachts sûrs

VeroMetal® certifié IMO

Depuis de nombreuses années, la construction navale a pris conscience de l’importance d’utiliser des matériaux certifiés pour garantir la sécurité. Le prédécesseur de l’IMO a été créé au milieu du siècle dernier. La sécurité et la certification sont également importantes pour les revêtements de surface.

Les produits utilisés doivent répondre à certaines exigences pour pouvoir être utilisés en toute sécurité dans les transports maritimes. Les organismes concernés sont tenus d’enregistrer le processus de fabrication, afin de garantir que tous les produits sont fabriqués conformément aux exigences. Dans le secteur de la construction navale, ce processus est réglementé et contrôlé par la certification IMO. Seules les organisations agréées sont autorisées à délivrer un certificat IMO.

VeroMetal® est certifié IMO pour tous les métaux, aussi bien pour les versions à base d’eau que pour les versions à base de solvant. La combinaison de VeroMetal® avec un support certifié IMO permet de répondre à toutes les exigences en matière de construction de yachts.

L’importance des produits certifiés

Chaque client souhaite que son bateau soit en conformité avec toutes les réglementations. Le chantier naval ou le constructeur est chargé de veiller à ce que ce soit le cas. Le constructeur transmet cette obligation à ses fournisseurs. Mais c’est le chantier ou le constructeur qui assume la responsabilité finale. Si l’un des maillons de la chaîne d’approvisionnement fait preuve de négligence vis-à-vis des réglementations, il y a un risque que, lors de l’inspection par un organisme certifié, le bateau ne soit pas homologué et doive être modifié.

Il est donc nécessaire de procéder à des contrôles. Il existe des exemples de communication mensongère, où des personnes tentent de convaincre des clients qu’elles sont certifiées par l’IMO, alors que les certificats authentiques font défaut. Dans certains cas, on proposera aux clients d’effectuer un test, mais un test seul ne donne pas de garantie et est en réalité insuffisant. Pour éviter le risque d’utiliser des produits non homologués, il faut demander à voir le certificat et vérifier le numéro qui y figure. Ce numéro peut être vérifié auprès de l’organisme qui a effectué la certification.

Lorsque les architectes et les concepteurs élaborent leurs projets en recourant uniquement à des produits fiables et certifiés, ils évitent ainsi les problèmes au moment de la réalisation.